jeudi 12 octobre 2017

Semaine du goût 2017





À l'occasion de cette semaine particulière, le CDI propose à tous les collégiens de répondre à un quiz sur le thème :
« Education et transmission du goût »


Un prix récompensera le ou la meilleur(e) d’entre vous.

Résultats le lundi 06 novembre à 10h au CDI. 
 

vendredi 5 mai 2017

La représentation en arts plastiques




Qu’est-ce que représenter ?
Quels objets montrer pour dire quoi ?
Quels outils, quelles couleurs, quelle technique utiliser pour renforcer une intention ?

Toutes ces questions ont été abordées par les 6ème 1-2-3-4 lors de la réalisation d’un livret intitulé

                           




  « LA VANITE, QUESTION DE REGARD »

A travers la découverte du fusain, du pastel, de l’encre de chine, des notions comme la composition, le cadrage, la couleur, la lumière ont été abordées.

En histoire des arts, la vanité est une nature morte qui nous rappelle le fin de toute chose. Par cet approche là, les 6èmes ont pu comparer des vanités de styles très différents allant de l’Antiquité à nos jours.

L'exposition proposée par Caroline Steinbach, professeure d'arts plastiques, est à découvrir au CDI jusqu'au 24 mai.

vendredi 28 avril 2017

Découverte du musée Tomi Ungerer

Mercredi 12 avril 2017, à l'initiative d’Élodie Choffel, professeure documentaliste, les élèves inscrits au dispositif "École ouverte" ont eu l'opportunité de visiter une exposition temporaire au musée Tomi Ungerer à Strasbourg.

                                                          otstrasbourg.fr


                                                        instrasbourg.com
Dans le cadre de l'atelier "Bienvenue dans nos collections", les élèves ont pu effectuer une visite-découverte sur le thème des dessins d'enfance de Tomi Ungerer.

Par l’intermédiaire d'une visite active, c'est-à-dire avec carnets de croquis en main, l'ensemble du groupe a pu découvrir une sélection de dessins et de jouets réalisés durant l'enfance de l'artiste.

Cette animation, conçue comme une première approche avec la personnalité pluridisciplinaire de Tomi Ungerer offre de nouvelles pistes pédagogiques à exploiter avec les élèves.


Les délégués au Parlement européen

                                                
Lundi 24 avril 2017, à l'initiative de Yannick Werling, conseiller principal d'éducation, tous les délégués du collège André Maurois ont eu l'opportunité de visiter le Parlement européen de Strasbourg.


                                                                                  













Grâce à un parcours dédié, les élèves ont pu découvrir son rôle et son fonctionnement. Ils ont également eu le privilège d'utiliser le système de vote des députés européens.


                                                                              
                                                                             



Enfin, l'ensemble du groupe a eu l'honneur de s'installer dans les tribunes du plus grand parlement transnational au monde.





vendredi 24 mars 2017

Rencontre avec un dessinateur de bande dessinée



Le mardi 14 mars 2017, à l’initiative d’Elodie Choffel, professeure documentaliste et Martine Reinert, professeure de français, les élèves de 6e 2 du collège André Maurois de Bischwiller ont eu la visite de Jean-François CELLIER, dessinateur de BD. C’est au CDI qu’il leur a présenté son métier pendant deux heures. Il est même resté après pour quelques photos et il a aussi dessiné dans certains livres du CDI, réalisant de magnifiques dédicaces !

                 Dans un premier temps, il leur a montré son matériel, quelques-unes de ses BD et il a même apporté certains originaux ! Il leur a aussi expliqué comment passer du scénario au dessin et comment rendre les onomatopées plus « vivantes » ou «bruyantes ». Le monstre qu’il a dessiné au tableau était très amusant. Il leur a montré par l’exemple les effets de la plongée et de la contre-plongée… Puis, il a proposé aux élèves de réaliser chacun une planche de bande dessinée sur le thème des monstres et les a accompagné dans leurs productions, allant les voir individuellement pour leur prodiguer de précieux conseils. 


Les élèves ont beaucoup apprécié cette rencontre, ils étaient fiers de repartir avec un dessin réalisé par un professionnel de la bande dessinée.