jeudi 4 février 2016

Interview de Monsieur le Proviseur

Monsieur Bouchet est arrivé en septembre 2015 et a remplacé Madame Malbranque au poste de Proviseur de la Cité scolaire André Maurois. Nous avons décidé de l'interviewer.

1) Avez-vous déjà été Proviseur dans un autre collège ?

- Alors, on dit Proviseur car je suis Proviseur du lycée et Principal du collège étant donné que nous sommes dans une Cité scolaire. J'ai déjà été Principal au collège d'Herrlisheim puis Proviseur Vie Scolaire.

2) Avez-vous eu un autre métier ?

- Oui, j'ai été professeur d'allemand pendant dix ans.

3) En quoi consiste le métier de Proviseur ?

- Lorsqu'on est Proviseur on est chargé de l'organisation de l'établissement, c'est-à-dire de s'occuper des emplois du temps, de mettre en place et d'appliquer les réformes décidées par le Ministère. Je fais le lien entre le Rectorat et le Ministère également. Je suis aussi chargé du suivi et de l'orientation de tous les élèves (collégiens, SEGPA, ULIS, lycéens et BTS).

4) Quels études faut-il faire pour devenir Proviseur ?

- Il faut être fonctionnaire de l’État pendant cinq ans et passer un concours. Ce sont souvent des professeurs, des CPE ou des personnels administratifs qui passent ce concours.

5) Faites-vous des heures supplémentaires ? Quels sont vos horaires?

- Non, je ne fais pas d'heures supplémentaires. Les personnels d'encadrement n'ont pas d'horaires fixes. En général, j'arrive entre 7h00 et 7h30 et le soir je pars vers 18h00. Sauf si j'ai une réunion : dans ce cas, je termine plus tard, vers 20h00.

6) Est-ce que cela vous plait ?

- Ah oui !  J'adore ce que je fais et je le fais par choix. J'ai adoré être professeur mais le moment le moins drôle était de corriger les copies ! En étant Proviseur, on peut suivre les élèves sur plusieurs années, de la sixième à la troisième par exemple.

7) Pourquoi avez-vous choisi de devenir Proviseur ?

- Comme je l'ai dit avant, pour pouvoir suivre les élèves mais aussi pour pouvoir faire changer les choses et intervenir dans le quotidien du collège.

8) Est-ce que vous avez d'autres activités en dehors du collège? Lesquelles ?

- En ce moment je n'ai pas trop le temps mais j'aime bien courir et faire de la natation, cela permet de se détendre. Ces derniers temps, par contre, je me détends plutôt en faisant la cuisine ! 

 Merci !

Interview réalisée par Mine, Sabrine et Cécilia.