vendredi 5 février 2016

Rencontre avec l'écrivaine Brigitte Smadja

Vendredi 29 janvier 2016, avec le concours du rectorat de l'Académie de Strasbourg et dans le cadre du plan lecture de Bischwiller, l'auteure de littérature jeunesse Brigitte Smadja est venue au collège pour échanger avec les élèves de 3e1 et 3e2 autour de ses romans. C'était l'occasion pour beaucoup d'entre eux de rencontrer un écrivain pour la première fois.

Afin de préparer cette entrevue, les deux classes ont étudié le roman, J'ai rendez-vous avec Samuel.

Avec l'aide de leurs professeures de français, Sophie Haettel et Martine Reinert, et d'Elodie Choffel, la professeure documentaliste, ils ont effectué plusieurs travaux. Ils ont illustré des passages du roman et écrit dans les blancs du texte. Ils ont également rédigé et illustré les portraits des personnages.

La romancière a répondu avec plaisir aux questions des élèves. 

Nous avons appris qu'elle avait écrit une cinquantaine de livres et qu'elle avait adoré écrire la série Les Pozzis, une série qui va peut-être devenir un dessin-animé.

Pour terminer, Brigitte Smadja s'est prêtée de bonne grâce à une séance de dédicaces à l'issue de chaque rencontre avant de prendre quelques photos avec les élèves, histoire d'immortaliser ce moment fort passé avec eux.


Mayssa et Sabrina. 

jeudi 4 février 2016

Interview de Monsieur le Proviseur

Monsieur Bouchet est arrivé en septembre 2015 et a remplacé Madame Malbranque au poste de Proviseur de la Cité scolaire André Maurois. Nous avons décidé de l'interviewer.

1) Avez-vous déjà été Proviseur dans un autre collège ?

- Alors, on dit Proviseur car je suis Proviseur du lycée et Principal du collège étant donné que nous sommes dans une Cité scolaire. J'ai déjà été Principal au collège d'Herrlisheim puis Proviseur Vie Scolaire.

2) Avez-vous eu un autre métier ?

- Oui, j'ai été professeur d'allemand pendant dix ans.

3) En quoi consiste le métier de Proviseur ?

- Lorsqu'on est Proviseur on est chargé de l'organisation de l'établissement, c'est-à-dire de s'occuper des emplois du temps, de mettre en place et d'appliquer les réformes décidées par le Ministère. Je fais le lien entre le Rectorat et le Ministère également. Je suis aussi chargé du suivi et de l'orientation de tous les élèves (collégiens, SEGPA, ULIS, lycéens et BTS).

4) Quels études faut-il faire pour devenir Proviseur ?

- Il faut être fonctionnaire de l’État pendant cinq ans et passer un concours. Ce sont souvent des professeurs, des CPE ou des personnels administratifs qui passent ce concours.

5) Faites-vous des heures supplémentaires ? Quels sont vos horaires?

- Non, je ne fais pas d'heures supplémentaires. Les personnels d'encadrement n'ont pas d'horaires fixes. En général, j'arrive entre 7h00 et 7h30 et le soir je pars vers 18h00. Sauf si j'ai une réunion : dans ce cas, je termine plus tard, vers 20h00.

6) Est-ce que cela vous plait ?

- Ah oui !  J'adore ce que je fais et je le fais par choix. J'ai adoré être professeur mais le moment le moins drôle était de corriger les copies ! En étant Proviseur, on peut suivre les élèves sur plusieurs années, de la sixième à la troisième par exemple.

7) Pourquoi avez-vous choisi de devenir Proviseur ?

- Comme je l'ai dit avant, pour pouvoir suivre les élèves mais aussi pour pouvoir faire changer les choses et intervenir dans le quotidien du collège.

8) Est-ce que vous avez d'autres activités en dehors du collège? Lesquelles ?

- En ce moment je n'ai pas trop le temps mais j'aime bien courir et faire de la natation, cela permet de se détendre. Ces derniers temps, par contre, je me détends plutôt en faisant la cuisine ! 

 Merci !

Interview réalisée par Mine, Sabrine et Cécilia.

mardi 2 février 2016

La guerre des clans

Erin Hunter - La guerre des clans Tome 1 : Retour à l'état sauvage.
www.decitre.fr
Nous aimerions vous faire découvrir un livre qui nous a particulièrement marqué. Il s'agit de La guerre des clans. Nous l'avons découvert au CDI et depuis nous sommes fans de cette saga littéraire. L'auteure s'appelle Erin Hunter, elle est anglaise. Pour écrire cette saga, elle a puisé dans son imaginaire mais également dans sa passion des chats et du monde sauvage.


L'histoire parle de quatre clans de chats sauvages qui vivent dans une forêt et qui sont dirigés par un chef au sein de chacun des clans. 

Il y a quatre cycles de six livres :
- Le premier cycle
- La dernière prophétie
- Le pouvoir des étoiles
- Les signes du destin

Erin Hunter a également écrit Survivants. C'est une saga du même genre que La guerre des clans mais dont les héros sont des chiens.

N'hésitez pas à les emprunter au CDI.

Bonne lecture !

Sarah et Romain.