vendredi 6 avril 2018

Projet BD avec Jean-François Cellier


  
Les mardis 14 mars et 3 avril 2018, à l'initiative d'Elodie Choffel, professeure documentaliste et Martine Reinert, professeure de français, les élèves de 3e7 du collège André Maurois de Bischwiller ont eu la visite du dessinateur alsacien Jean-François Cellier. 
 


Dans un premier temps, il leur a fait découvrir son métier à travers quelques-unes de ses BD et certains de ses originaux. Puis il leur a montré différentes techniques pour améliorer leurs propres planches. En effet, la classe a l’intention de présenter ses productions au concours lancé à l’occasion du festival Strasbulles.

Ce projet est lié à l’une des actions du Plan Lecture de la ville de Bischwiller dont le thème cette année est « Chut ! ». Jean-François Cellier a insisté sur l’importance de scénariser une histoire, de recourir à des plans différents pour accentuer les sentiments des personnages et enfin d’imaginer des rebondissements et une chute propre à surprendre le lecteur. 

Avec un regard attentif, il a accompagné les élèves dans la réalisation d’une planche de BD. Fiers d’avoir l’aide d’un professionnel de la bande dessinée, ces derniers ont beaucoup apprécié ces deux séances au cours desquelles le dessinateur a pris le temps de s’asseoir à côté de chacun d’entre eux pour personnaliser ses conseils.