vendredi 3 février 2017

Un romancier au collège André Maurois



 
Le vendredi 27 janvier, les élèves de deux classes de 3e du collège André-Maurois de Bischwiller ont accueilli un écrivain d'aujourd'hui, Eric Genetet.

C'est désormais une tradition au collège André-Maurois que de recevoir un écrivain dont les élèves ont lu et étudié un roman. Cette année, Mme Reinert et M. König, professeurs de lettres, épaulés par Mme Choffel, professeur-documentaliste, ont invité Eric Genetet après avoir étudié avec leurs élèves son dernier roman, Tomber, publié en 2016 aux éditions Héloïse d'Ormesson.

Tomber est l'histoire de Mariano, un adolescent qui vit seul avec son père policier depuis que sa mère les a quittés sans explication. Les deux personnages vivent dans le silence, la douleur les empêchant de se parler. Le récit est l'occasion pour le jeune garçon de s'adresser à son père, d'essayer de le comprendre et de comprendre les raisons du départ de sa mère. Elève dyslexique, Mariano trouve du réconfort dans le sport et dans sa passion pour un joueur de tennis, Yannick Noah, dont il espère un exploit : gagner la finale du tournoi de Roland-Garros. Ce qu'il ne sait pas, c'est que le jour de cette finale sera l'occasion d'un événement qui bouleversera sa vie...

C'est par cette œuvre aux accents épiques et pathétiques que les élèves ont découvert Eric Genetet et préparé sa venue. Celle-ci fut l'occasion de poser de nombreuses questions à l'auteur qui leur a révélé les secrets de son écriture et de son inspiration. Les élèves ont aussi profité de ce moment pour montrer fièrement leurs propres écrits au romancier, qui les a lus avec grand intérêt. Lui-même dyslexique, Eric Genetet en en profité pour délivrer aux élèves un message d'optimisme qui est aussi celui de son roman : il est toujours possible de s'accomplir en dépit d'une faiblesse, de se relever après être tombé.